Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma vie de maman

Maman d'une merveilleuse princesse depuis le 21 décembre 2015. Mariée à un homme formidable. Tout simplement ma vie de maman, ma vie de femme

Toutes différentes

Toutes différentes

C'est bientôt la fête des mères et à cette occasion, je voulais faire la liste des différentes catégories de mamans. Eh ! Oui nous sommes toutes différentes et nous avons toutes une façon différente d'éduquer nos enfants. Je trouvais amusant de lister les mamans types que l'on peut trouver près de chez nous.

1) La mère parfaite

Mon Dieu qu'elle est énervante celle-ci !  Je ne sais pas comment elle fait mais tout est parfait chez elle, la maison est propre, une repas digne d'un chef attends son mari tous les soirs, sans compter les enfants qui jouent sans mettre la maison sans dessus-dessous ! Cette mère qui a toujours une mine radieuse même si elle n'a dormi que deux heures à causes du petit dernier qui fait ses dents, ses cheveux sont toujours propres et soyeux sans oublier ses vêtements impeccables et sans une tache !  Elle est capable de faire les costumes de ses enfants pour le spectacle de l'école tout en faisant de délicieux gâteau maison digne des grandes pâtisseries pour les vendre à la kermesse.

Si jamais vous faites partie de cette catégorie par pitié donnez-moi votre secret ! Même avec la meilleure volonté du monde, ma maison n'arrive pas à rester nickel plus d'une journée, j'ai beau faire le ménage et ranger, ma mini-tornade reverse tout quand elle rentre de la crèche. J'étais dans un premier temps dépitée de voir ma maison jamais rangé puis mon mari m'a fait voir les choses autrement; on est pas dans un magazines notre maison vie et c'est tant mieux ! Je sais que j'aurais toujours une tête à faire peur si je ne dors pas assez, mais après tout le maquillage n'est-il pas fait pour nous sauver la mise dans ces cas là !

Devenir une Bree Vandekamp en puissance ne m'inspire pas plus que ça et quand on voit ce que deviennent ses enfants, je remercie le ciel de ne pas être parfaite ! 

2) La mère Autoritaire 

C'est celle qui dirige tout à la baguette, chaque seconde de la vie de ses enfants doit être calibrés au millimètre près. Elle veut et doit tout régenter et attention si jamais on ne suit pas ses directives ! Les enfants n'ont le droit de rien faire et sont souvent puni sans raison, sans oublier qu'ils doivent fournir beaucoup d'effort pour trouver grâce aux yeux de leur mère !

Quand je vois ce genre de mère, je ne peux m'empêcher de penser à l'armée, mon père était militaire et il fallait filer droit à la maison ! Je me suis jurée que je ne reproduirais jamais ça avec mes enfants même si je suis capable de punir Emma quand il le faut. 

3 ) La mère Permissive

A l'opposé de la mère autoritaire, la mère permissive laisse tout faire à ses enfants, ils n'ont pas ou peu de limites. Pour ces mamans, l'enfant doit apprendre par lui-même en faisant ses propres expériences, il faut laisser libres cours à leur imagination en faisant ce qu'ils veulent. S'il veulent courir dans les magasins pas de problème, s'ils veulent manger des frites plutôt que des légumes ce n'est pas grave !

Je ne me vois pas tout permettre à Emma, cela vient peut être de mon éducation de fille de militaire, mais sans tout leur interdire, je pense qu'il n'est pas bon non plus de tout leur permettre. Même si elle est encore toute petite et ne comprend pas encore tout, je ne laisse pas non plus à Emma libre cours à tout ce qu'elle veut faire et si elle n'est pas toujours contente ce n'est pas si grave !

4) La mère ultra-protectice 

Cette mère qui empêche son enfant de vivre sa vie par peur qu'il lui arrive quelque chose. Cette maman est en permanence inquiète et angoissée voir anxieuse, elle ne veut pas qu'il arrive un malheur à son enfant. Escalader une caisse ou manger du sable est tout simplement interdit à ces enfants puisque jugé trop dangereux. Les mamans épluchent chaque étiquettes de produits qu'elles achètent par peur que le produit empoisonne leur enfant.  Plus grand, les enfants ne peuvent pas aller à l'école ou voir leurs copains sans leur mère, on ne sait jamais les dangers sont partout. 

J'ai une petite tendance à être dans cette catégorie sans pour autant être dans l'exclusivité. J'ai une nette tendance à être angoissée quand Emma escalade quelque chose ou qu'elle manque de tomber, mais pour autant je la laisse faire. Elle est déjà tombée et s'est déjà fait mal, et mon premier reflex à était de la conduire aux urgences même si son père n'était par forcement pour. J'ai de la chance pour ça, mon mari est mon côté rationnel concernant Emma, il m'aide à garder la tête sur les épaules en la laissant vivre sa vie de bébé. Je suis angoissée de nature et je sais que ça ne va pas s'atténuer avec le temps, quand Emma grandira et commencera à vouloir faire sa vie sans nous, mais je sais que je vais devoir m'y faire.

 

Chaque mère est différente et quoi que nous fassions ça ne sera jamais assez bien (sauf si vous êtes une mère parfaite 😝), il y aura toujours quelqu'un pour critiquer votre façon d'éduquer vos enfants. Il n'y aura jamais de bonne ou mauvaise façon d'élever nos enfants alors chacun fait comme il le sent et c'est très bien comme ça. 

Quoi qu'il arrive n'oubliez-pas vous êtes tout de même une maman qui déchire🎸

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Déborah

Maman d'une petite Emma depuis le 21 décembre 2015, je suis la plus épanouie des femmes. Ce blog est pour partager, mes passions, mes envies, ma vie de tous les jours
Voir le profil de Déborah sur le portail Overblog

Commenter cet article