Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma vie de maman

Maman d'une merveilleuse princesse depuis le 21 décembre 2015. Mariée à un homme formidable. Tout simplement ma vie de maman, ma vie de femme

L'autonomie

L'autonomie

Où est passé mon petit bébé si fragile et qui avait en permanence besoin de moi ? Le temps est passé si vite et Emma n'est à présent presque plus un bébé. Cette demoiselle veut maintenant faire tout toute seule. 

La voir grandir et acquérir jour après jour un peu plus d'autonomie est à la fois me rend extrêmement fière mais aussi un peu triste. Je me dis que mon bébé devient une petite fille et qu'elle n'aura bientôt plus besoin de moi. Je sais pertinemment que ça ne sera pas le cas, j'en suis l'exemple parfait, j'ai presque 30 ans et j'ai toujours besoin de ma mère ! 

L'autonomie reste néanmoins un moment fascinent que ce soit pour Emma ou pour nous, elle prend confiance en elle tous les jours un peu plus pour notre plus grand bonheur. C'est fou comme à cet âge là les enfants apprennent rapidement, ils essayent de reproduire tout ce que nous faisons.

Manger seule la rend très fière que ce soit avec la fourchette, une cuillère ou même les doigts, Emma veut prendre ses repas toute seule et attention si on l'aide, la demoiselle donne de la voix ! Depuis le début de l'année nous lui donnons les mêmes repas que nous, de toute façon elle ne voulait plus des purées que je lui faisait, il lui fallait des morceaux. L'apprentissage n'est pas de tout repos, il y souvent plus de nourriture sur la table ou le sol mais ça n'a pas d'apportance quand je vois à quel point elle est heureuse d'y arriver toute seule. Je vois bien les progrès qu'elle fait, tous les jours elle mange toujours un peu plus proprement, je ne m'inquiète pas je sais qu'elle y arrivera, ma fille est plus que débrouillarde.

Emma nous aide aussi maintenant quand on l'habille, elle va chercher ses vêtements et nous les donne. Elle est heureuse quand on lui demande d'aller par exemple d'aller chercher son manteau, elle tend ses bras pour qu'on lui enfile. C'est la même chose quand on le déshabille, on l'aide à retirer les manche de ses t-shirts et ensuite elle le retire toute seule et nous fait un de ses sourire quand elle a fini. Petit à petit, Emma apprend à s'habiller ou déshabiller toute seule et je suis certaine qu'avant cet été elle arrivera au moins à retirer ces vêtements toute seule.

Emma demande a se laver les dents toute seule, elle va dans la salle de bain et pointe du doigt sa brosse à dents pour qu'on lui donne. Elle est vraiment hilarante quand je la vois essayer de se laver les dents, le mouvement n'est pas encore là mais je vois bien qu'elle y met du coeur pour faire comme papa ou maman.  Pour le moment on lui laisse pour qu'elle essaye d'apprendre mais quand il s'agit de se laver réellement les dents avec du dentifrice mon mari ou moi prenons les choses en main avec l'aide d'Emma. Tout comme pour se brosser les cheveux, Emma le fait désormais toute seule, elle n'a plus (ou presque) besoin de nous.

L'imitation mais aussi parti de ses jeux du moment, elle veut faire le ménage comme moi donc va chercher le balais et essaye de le passer tout comme elle sort sa dinette pour essayer de faire à manger comme nous. 

Nous encourageons Emma dans son autonomie en l'encourageant ou en lui demande sans la forcer de nous aider, je vois que tous les soirs au moment de mettre la table, elle vient dans la cuisine et demande à aider. Je lui laisse alors apporter des petites choses sur la table, elle les prends et cours vite dans le salon les apporter à son père. 

Je vois bien qu'elle se sent plus forte et fière jour après jour et ce n'est pas prêt de s'arrêter, elle ne demande qu'à apprendre pour faire comme les grands. 

Mon petit bébé n'est plus j'ai à présent une petite grande fille à la maison et ça n'en reste pas moins fascinent.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Déborah

Maman d'une petite Emma depuis le 21 décembre 2015, je suis la plus épanouie des femmes. Ce blog est pour partager, mes passions, mes envies, ma vie de tous les jours
Voir le profil de Déborah sur le portail Overblog

Commenter cet article