Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma vie de maman

Maman d'une merveilleuse princesse depuis le 21 décembre 2015. Mariée à un homme formidable. Tout simplement ma vie de maman, ma vie de femme

Choix de l'école

Choix de l'école

Emma n'a qu'un an et demi, elle ne rentrera à l'école qu'en septembre 2018 mais avec son père, nous nous posons déjà la question du choix de l'école. La quelle choisir ? La mettre dans une école privée ou publique ? 

J'aurais souhaité idéalement inscrire ma fille dans une école bilingue, le problème est qu'il y en a pas prés de chez nous, alors nous nous sommes tourné vers le privée. C'est le choix qui nous a semblé les plus approprié pour le bien être de notre fille. Nous ne sommes pas encore arrêté sur le choix d'un école particulière, nous allons prendre contact avec eux dès la rentrée de septembre pour les visiter et voir ce qu'il propose pour les tous petits. Il faut que l'on s'y mette rapidement car ces deux écoles acceptent les enfants à partir de deux ans sous réserve d'une maturité suffisance. J'aimerais beaucoup inscrire Emma dès janvier 2018, mais son papa ne semble pas d'accord pour le moment, il veut attendre septembre, je pense que nous prendrons cette décision après avoir visiter les écoles et surtout selon l'envie qu'aura Emma d'entrer à l'école. 

Nous avons le choix du privé,  pour une raison très simple, le rythme scolaire, nous ne sommes pas d'accord avec le rythme imposé aux enfants, le semaine des 5 jours nous sommes trop chargé pour les enfants. Je vois ma nièce dans le publique, qui est complètement fatiguée après une semaine chargé à l'école sans oublier les activités qu'elle fait en dehors de l'école.  Le privé a gardé la semaine des 4 jours ce qui me semble le plus approprié pour un tout petit, l'autre avantage l'école commence un peu plus tard dans les écoles privées que j'ai ciblé. Les grèves et les absences ne seront pas non plus un problème, nous n'aurons pas à nous poser la question où laisser Emma en cas de grève ou d'absence de la maîtresse. 

Je vois déjà plus loin, je pense que dans le privé ma fille aura plus de chance de réussir, elle sera mieux encadré et pourra pousser ses capacités aux maximum. Après tout nous voulons tous les meilleurs pour nos enfants. En l'inscrivant dans une de ces deux écoles, je sais pourquoi je vais payer, les activités me semblent beaucoup plus intéressante et les enfants évoluent chacun à leur rythmes.

Mais au final qu'est-ce qui différencie l'école privée de l'école publique ?  

A mon sens le point important de la différence est la gratuité de l'école publique. C'est un point essentiel, tout le monde n'a les moyens ou ne veut payer pour mettre son enfant à l'école. 

J'en reviens au rythme scolaire, mais c'est aussi à mes yeux un points qui diffère entres les deux écoles. 

Ces deux points me semble ceux qui différenties les plus le privé du public. Le programme scolaire sera en définitif le même quant aux nombres d'élèves par classe elle est généralement sensiblement la même. 

Quoi qu'il en soit le choix de l'école reste un choix personnel, chacun voit les avantages et les inconvénients des deux écoles et tout le monde peut changer d'avis en cours de route 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Déborah

Maman d'une petite Emma depuis le 21 décembre 2015, je suis la plus épanouie des femmes. Ce blog est pour partager, mes passions, mes envies, ma vie de tous les jours
Voir le profil de Déborah sur le portail Overblog

Commenter cet article